La conservation de sauvegardes régulières est essentielle au fonctionnement de tout système informatique. C’est particulièrement vrai pour une application comme Tap Forms, car c’est là que sont souvent stockées les informations les plus importantes au quotidien.

Tap Forms offre une méthode simple pour sauvegarder les documents de votre base de données afin de vous assurer que vous êtes toujours en mesure de récupérer si les choses tournent mal ou si des éléments sont accidentellement supprimés. Cela arrive…

Pour sauvegarder vos documents, vous avez deux options sur la version MacOS.

  1. La commande Sauvegarde dans le menu Fichier.
  2. La fonction Sauvegarde à la sortie dans la fenêtre Préférences générales.

La commande Sauvegarde

C’est assez simple. Vous sélectionnez la commande Sauvegarde dans le menu Fichier et choisissez l’endroit où vous souhaitez enregistrer le fichier de sauvegarde. Tap Forms zippera le document actuellement ouvert et le nommera avec la date et l’heure actuelles du fichier de sauvegarde.

Sauvegarder en quittant l’application

Un moyen pratique de laisser Tap Forms faire une sauvegarde pour vous est de quitter l’application. Si vous laissez un document ouvert et que vous quittez ensuite Tap Forms, la fonction de sauvegarde à la sortie sera déclenchée, créant un fichier de sauvegarde dans l’emplacement du dossier de sauvegarde choisi. Pour configurer la fonction Sauvegarde en cas de fermeture, allez dans la fenêtre Préférences et cliquez sur Général si ce n’est pas déjà sélectionné. Vous pouvez alors activer la fonction de sauvegarde en cas de départ et définir le nombre de sauvegardes que vous souhaitez conserver, et spécifier un dossier dans lequel Tap Forms enregistrera vos fichiers de sauvegarde. Il serait judicieux de définir un dossier tel qu’un lecteur iCloud ou un dossier Dropbox. De cette façon, lorsque Tap Forms effectue une sauvegarde, les sauvegardes seront alors stockées dans l’emplacement de stockage en nuage que vous aurez choisi.

Restaurer

La restauration est un peu plus compliquée s’il y a synchronisation. En effet, si vous effectuez une synchronisation et que vous restaurez votre fichier de sauvegarde, lorsque la synchronisation se reproduira, tout ce qui a été supprimé dans votre document le sera également à nouveau. Pour éviter cela, vous devez donc désactiver la synchronisation sur chaque appareil avant de restaurer.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre si vous effectuez une synchronisation à l’aide d’iCloud :

  1. Ouvrez le document sur votre Mac et sur d’autres appareils.
  2. Désactivez la synchronisation iCloud sur chaque appareil.
  3. Appuyez sur le bouton “Supprimer de iCloud” sur un seul appareil.
  4. Fermez le document sur vos autres appareils.
  5. Sur le Mac, réactivez la synchronisation.
  6. Attendez la fin de la synchronisation.
  7. Fermez le document sur le Mac.
  8. Réouvrez le document sur le Mac.
  9. Attendez la fin du deuxième cycle de synchronisation.
  10. Fermez le document encore une fois sur votre Mac.
  11. Supprimez ce document de vos autres appareils.
  12. Utilisez la fonction Envoyer le document depuis le Mac et envoyez-le à tous vos autres appareils.
  13. Ouvrez le document sur vos autres appareils un par un.
  14. Réactivez la synchronisation sur les autres appareils, un par un.

Si vous utilisez d’autres services de synchronisation comme IBM Cloudant ou Apache CouchDB, vous devez vous y connecter et supprimer manuellement le document de la base de données qui correspond à l’ID du document que vous voyez sur l’écran des paramètres de synchronisation. Le Document ID est la valeur “db-……” que vous voyez sur les écrans Paramètres de Synchronisation dans Tap Forms.

Pour effectuer une sauvegarde sur la version iOS

  1. Ouvrez le document que vous voulez sauvegarder.
  2. Tapez sur l’onglet Outils.
  3. Tapez sur la fonction Sauvegarde et Restauration.
  4. Appuyez sur le bouton + pour créer un nouveau fichier de sauvegarde.
  5. Tapez sur le fichier de sauvegarde pour le sélectionner.
  6. Appuyez sur le bouton Télécharger.
  7. Choisissez un endroit où vous souhaitez télécharger votre fichier de sauvegarde afin qu’il soit disponible sur d’autres appareils.

Pour restaurer sur la version iOS

  1. Ouvrez le document que vous voulez sauvegarder.
  2. Tapez sur l’onglet Outils.
  3. Tapez sur la fonction Sauvegarde et Restauration.
  4. Appuyez sur le bouton Télécharger.
  5. Localisez votre fichier de sauvegarde dans votre service de stockage dans le nuage et appuyez dessus pour le télécharger sur l’onglet Formulaires.
  6. Tapez sur le fichier de sauvegarde.
  7. Tapez sur le bouton Restaurer la sauvegarde.

Vous devez également désactiver la synchronisation sur la version iOS avant de la restaurer. Et assurez-vous que vous ne restaurez que sur un seul appareil, puis utilisez la fonction Envoyer le document pour envoyer le document restauré vers vos autres appareils.

Last modified: Aug 08, 2020

Besoin d'aide supplémentaire avec ce sujet?
N’hésitez pas à nous contacter ici.

Était-ce utile?

Oui Non
Vous avez indiqué que ce sujet ne vous a pas été utile ...
Pouvez-vous SVP laisser un commentaire nous disant pourquoi? Merci!
Merci pour vos commentaires.